Les retraitements à appliquer sur l’EBITDA ou EBIT dans le cadre d’une valorisation d’entreprise.

13 septembre 2024
Au moment de la valorisation d’une entreprise, notamment pour l’estimation des multiples, deux éléments ne doivent pas être négligés à savoir l’EBIT et l’EBITDA normatifs. Diverses composantes financières de ces agrégats feront l’objet d’un retraitement pour que les résultats de l’évaluation soient pertinents et afin qu’ils traduisent au mieux la situation de la société.

Pourquoi faire un retraitement ?

Le principal but de cette opération est d’apporter les corrections nécessaires au niveau des produits et des charges. Il s’agira surtout de reconsidérer, de réajuster à la réalité du marché, et éventuellement d’éliminer ceux qui ne sont pas récurrents de la liste des éléments opportuns pour la valorisation.

En principe, chaque retraitement devra être justifié, et se fera à la demande de l’acquéreur ou du cédant. Les deux parties devront s’accorder sur les corrections à apporter. En général, cette démarche peut être plus ou moins partiale en fonction des cas. Mais l’objectif reste de se rapprocher et de s’aligner aux contextes du marché.

Les éléments qui peuvent être retraités

Dans le cadre du processus de vente d’une entreprise, l’évaluation de la structure à céder peut nécessiter le réajustement des postes suivants :

  • Les rémunérations : Les montants seront éventuellement revus pour les rapprocher de ceux qui sont pratiqués. Les salaires et avantages divers des dirigeants, employés et membres de la famille qui sont actionnaires seront pris en compte.
  • Les crédits-bails : si l’entreprise a recours à ce type d’investissement, les décaissements s’y rapportant enregistrés en tant que charges devront être reclassés dans les financements par emprunt dans l’EBE et le REX, comme des dotations aux amortissements et des charges financières.
  • Les créances clients : le retraitement concernera surtout les mauvais payeurs qui contribuent à baisser la valeur de l’entreprise.
  • Les stocks : les montants qui y correspondent vont influer sur la trésorerie de la société. Après analyse de la situation, si l’actif du bilan présente une somme supérieure à leur valeur, il faudra revoir cette dernière à la baisse et procéder à un ajustement de la trésorerie.
  • Les loyers : si les biens immobiliers appartenant au dirigeant, et qui sont loués, sont cédés avec son entreprise, les loyers pourront être analysés pour comparaison avec ceux pratiqués sur le marché. En cas de décalage important, l’écart sera révisé.

Les retraitements sont généralement demandés et effectués par l’acheteur ou le cédant pour répondre à leurs attentes et à leurs objectifs. Néanmoins, les deux parties doivent rester objectives et considérer la réalité du marché pour que la valorisation soit pertinente.