La Locked box ou comment verrouiller le prix avant la cession de votre entreprise

12 septembre 2024
Dans une opération de vente de société, deux méthodes peuvent être appliquées pour fixer le montant à payer par l’acheteur après le closing : la Locked Box et les comptes au closing. Chacun de ces procédés possède ses spécificités propres.

Comment fonctionne la Locked Box ?

Le principe est assez simple : le propriétaire et le candidat à l’achat vont estimer la valeur de l’entreprise (VE) et la valeur des titres (VT) de la structure. Cette évaluation sera basée sur la situation comptable et les informations financières les plus récentes qui vont aider à calculer le BFR normatif de l’entreprise.

Ils concevront et mettront en place un système qui permettra de bloquer les mouvements d’argent susceptibles d’avoir lieu entre le jour de la fixation du prix et celui de la conclusion de la cession. Les opérations comptables et financières qui pourront encore être effectuées à cette phase du processus de la vente de la société sont celles qui assurent son fonctionnement : paiements des fournisseurs, des salaires, impôts, etc. Concernant les autres flux, une analyse de chacun peut être envisagée si besoin est.

Lors du closing, la cession devient effective. L’acheteur s’acquitte du prix convenu, auquel sera déduit une partie destinée à régulariser les erreurs ou omissions liées aux flux non autorisés. Si le vendeur ne s’est pas conformé aux dispositifs de blocage des entrées et sorties d’argent admis, il sera tenu de rembourser les sommes qui se rapportent aux irrégularités constatées.

Les comptes au closing : le principe

Cette méthode implique la détermination du prix au jour de la vente par les deux parties. Le montant sera fixé en fonction de tous les éléments qui peuvent être employés pour passer de la Valeur d’Entreprise à la Valeur des Titres. Le cédant fera établir des comptes, pour une date convenue à l’avance, que l’acquéreur pourra vérifier. La dette nette et le BFR normatif pourront être évalués avant le closing et ils seront pris en considération dans le prix final.

Le jour de la fermeture, la vente est conclue et le montant relatif à la Valeur des titres sera réglé. Le solde ne sera réglé qu’une fois les comptes validés et la VT arrêtée. Au terme de l’opération, les comptes au closing sont établis avec le bilan et le besoin en fonds de roulement normatif bien en évidence. Le prix peut alors être révisé en fonction des nouvelles informations. L’acheteur s’acquittera des sommes qu’il lui reste à payer, notamment le solde de la valeur des titres retenus.

Que vous optiez pour l’une ou l’autre méthode, vous pouvez vous adresser à un cabinet expert en cession d’entreprise pour vous accompagner tout au long du processus.