Le bilan est un document qui traduit de manière claire la situation patrimoniale et financière de l’entreprise à une date donnée. En principe, on établit le bilan au moment de la clôture de l’exercice comptable (31/12 ou 30/06 ou autre date fixée dans les statuts). Il comprend l’actif, le passif et la valeur nette de la société. À noter que le bilan fait partie des éléments qui entrent en ligne de compte dans les négociations relatives à une cession d’entreprise.
Qu’est-ce que l’actif de l’entreprise ?
La production des biens ou la fourniture de services aux clients, mais également la bonne marche des activités de l’entreprise, implique l’acquisition et l’utilisation de moyens divers. L’actif du bilan désigne ainsi toutes les ressources employées pour exercer son ou ses métiers. De manière générale, il inclut tout son patrimoine, notamment ses biens matériels (immeubles et autres constructions, matériel et équipements, marchandises en stocks, créances clients, participations dans d’autres sociétés) et des biens immatériels (brevets, marques, applications…).
Qu’est-ce que le passif de l’entreprise ?
Le passif du bilan rassemble les différentes sources de financement internes et externes de l’entreprise. Les sources internes sont composées entre autres des capitaux propres et des provisions pour risques et charges. Celles externes incluent toutes les dettes financières dues aux tiers :
- emprunts et découverts bancaires,
- les redevances fiscales (impôts et taxes),
- les obligations,
- les dettes fournisseurs,
- les charges sociales,
- etc.
Les principaux postes du bilan qui définissent la santé financière de l’entreprise
Plusieurs postes inscrits au bilan aident à se faire une idée claire de la situation comptable et financière d’une société. Retenons parmi les plus importants :
- Les fonds propres : il s’agit des actifs nets de l’entreprise. Ils reviennent aux actionnaires après la liquidation de la société.
- Les dettes (à moyen et à long terme) : « miroir » de la structure financière de l’entreprise à long terme, elles incluent toutes les obligations financières qui s’étalent sur plus de 12 mois (crédits, hypothèques, obligations…).
- Comptes courants d’associés : ils sont constitués par les sommes injectées par les actionnaires en plus du capital social, sous forme de prêts.
- Actifs immobilisés : ils comprennent tous les actifs à long terme (immobilier, installations, équipements…). Leur dépréciation doit être prise en compte dans le calcul de la valorisation de l’entreprise.
- Trésorerie : elle fait « fonctionner » l’entreprise. Elle doit « bien se porter » pour assurer le développement de l’entreprise et pour une prise en charge des sorties d’argent non prévues.
Le bilan n’est ainsi pas uniquement un résumé de la situation financière actuelle de l’entreprise. Les chiffres traduisent également son passé, son présent et son futur.